SIRTOM : OPÉRATION COMPOSTAGE

  • -

SIRTOM : OPÉRATION COMPOSTAGE

Dans le respect de la loi AGEC*, le SIRTOM a choisi de mettre à la disposition des populations des composteurs individuels, afin de favoriser le tri des biodéchets à la source. À titre d’information, ces déchets représentent, à eux seuls, 83 kilos par personne et par an, soit un tiers des déchets ménagers.

Ainsi, à partir du lundi 15 janvier 2024, il sera possible de venir retirer un composteur individuel dans les locaux du SIRTOM situés au 29, rue Gustave Eiffel à JARNY aux horaires d’ouverture, soit du lundi au jeudi de 8h à 12h et de 13h à 17h et le vendredi matin de 8h à 12h.

Plusieurs conditions d’éligibilité pour l’obtention d’un composteur individuel  

Le composteur sera mis à disposition des foyers qui souhaitent s’engager dans une démarche de compostage. Pour cela, le foyer devra disposer d’un jardin où le composteur pourra être déposé directement sur la terre afin de favoriser la migration des micro-organismes, et donc le compostage.

Pour se voir remettre un composteur, le demandeur devra présenter obligatoirement une pièce d’identité ainsi qu’un justificatif de domicile ou une carte de déchèterie, et devra compléter et signer une charte d’engagement.

Une sensibilisation aux bonnes pratiques du compostage sera effectuée lors de la remise du matériel.

Solutions apportées dans le cas d’une impossibilité de stockage d’un composteur à domicile ou en cas de résidence dans des logements collectifs 

Si le foyer ou le logement ne peut pas disposer d’un composteur, il sera possible de déposer ses biodéchets dans des réceptacles prévus à cet effet dans les déchèteries de JARNY, HOMECOURT ou TRIEUX.

S’agissant des immeubles ou logements collectifs, le SIRTOM s’est mis en rapport avec les bailleurs sociaux ou encore privés pour que du compostage en pied d’immeuble puisse être organisé. Le SIRTOM apportera son soutien dans toutes les démarches de compostage partagé. N’hésitez pas à prendre contact avec nous au 03 82 20 22 00 ou bien sur communication@sirtom.fr.

* Loi AGEC : loi anti-gaspillage pour une économie circulaire. Promulguée le 10 février 2020, elle vise à transformer l’économie linéaire, « produire, consommer, jeter », en une économie circulaire. Elle comporte plusieurs mesures pour réduire la production de déchets, favoriser le réemploi, le recyclage et la réparation, et lutter contre l’obsolescence programmée.

 

 


Chercher un mot, un nom…

Catégories

Venez voir par ici et découvrez les dernières nouveautés du site ...

Manifestations à TRIEUX

En Juillet

Samedi 6  :  Festivités de la Fête Nationale à partir de 16h30 Stade Municipal  REPORTÉES AU SAMEDI 27 JUILLET

Dimanche 7 : 2ème Tour des élections législatives

salle G. Brassens de 8h à 18h

Dimanche 14 : Cérémonie Patriotique à 10h au Monument aux Morts

En août

Jeudi 15  : Inauguration de la zone intergénérationnelle

Ancien carreau de la Mine de 11h à 15h

Dimanche 18  : Foire à tout de 8h à 17h Stade Municipal

Samedi 24  : Fête de la bière Stade Municipal à partir de 16h