Une commune solidaire et attentive
Un premier groupe de travail des élus de votre commune s’est réuni pour préparer nos futures réunions de quartier.
Nous viendrons vous écouter et vous serez force de proposition pour la vie de notre commune.
L’opération « Voisins solidaires et attentifs » entre en action dans notre commune.
Ce dispositif participatif permettra d’assurer une veille régulière, grâce à la vigilance de tous. Deux objectifs sont recherchés : améliorer la sécurité des habitants, la prévention contre les cambriolages, mais aussi développer l’entraide entre voisins, notamment vis à vis des personnes seules.
Les référents ont été formés et ont commencé leur action début février.
La convention « Participation citoyenne » a été signée le 6 mars 2018 entre l’état, la gendarmerie et notre commune. Grâce au partenariat et à l’unité des communes avoisinantes, nous allons faire baisser le sentiment d’insécurité dans notre commune et faire évoluer la solidarité entre voisins.
Vous pouvez vous inscrire dès maintenant en mairie et venir nous épauler à rendre notre ville plus solidaire et plus sûre.
Vous serez sensibilisés par des conférences de prévention, mais aussi par les conseils prodigués dans votre Trieux info.
Le rôle du référent de quartier : – Il veille, mais ne surveille pas. Il ne remplace pas les forces de l’ordre. Son rôle est de signaler un événement suspect.
– Solidaire vis-à-vis de ses voisins, il entre dans une démarche de prévention de la délinquance en partenariat avec les forces de l’ordre. IMPORTANT N’oubliez pas qu’en cas de problème d’insécurité, de vol, il n’y a qu’un seul numéro à retenir : le 17.
Le fonctionnement