Civisme

BRICOLAGE – JARDINAGE

Les travaux de bricolage et de jardinage réalisés par des particuliers à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore tels que tondeuses à gazon, tronçonneuses, perceuses, raboteuses ou scies mécaniques ne peuvent être effectués que :

  • Les jours ouvrables de 8h à 20h
  • Les samedis de 9h à 12h et de 15h à 19h
  • Les dimanches et jours fériés de 10h à 12h

STATIONNEMENT SUR LES TROTTOIRS

Des mamans se plaignent régulièrement de ne pas pouvoir circuler sur les trottoirs avec leurs poussettes à cause des véhicules mal stationnés ou chevauchant les trottoirs risquant même de devoir en descendre et courir un danger sur la route.

Là où il est autorisé, le stationnement doit se faire exclusivement le long du trottoir. Sur la voie publique, chacun doit pouvoir trouver sa place en toute sécurité.

 AMIS DES CHIENS, UN PEU DE CIVILITE S’IL VOUS PLAIT

Devant de nombreuses réclamations  à l’encontre de certains propriétaires de chiens, la Municipalité de TRIEUX appliquera la loi R632-1 qui l’autorise à verbaliser toute personne ne ramassant pas les déjections de son toutou.  Cette amende se monte en général à 35 € mais peut monter jusque 450 € en cas de récidive.  Quoi de plus désagréable que de trouver une crotte devant sa porte, sa propriété ou pire, de marcher dedans. Un petit effort s’il vous plait et tout le monde ne s’en portera que mieux.

CHATS ERRANTS

Une situation qui se développe dans notre commune : l’errance des chats. S’il faut faire la différence entre chat appartenant à un propriétaire connu et chat sans propriétaire, il n’en reste pas moins vrai que la divagation des uns et des autres pose problème. Nuisances sonores (locaux, miaulements de jour comme de nuit), olfactives (marquages urinaires malodorants), destruction de poubelles, risques sanitaires, prolifération. Il existe une solution efficace : la stérilisation. Elle permet d’arrêter la prolifération, de supprimer les nuisances de toutes sortes, y compris la contamination. A compter du 1er janvier 2015 la loi oblige la stérilisation des chats errants. Si dans votre quartier, il y a des chats errants, ils doivent être signalés en Mairie. Nous sommes adhérents du SIVU de Moineville qui viendra effectuer le travail de stérilisation et ces animaux seront remis dans leur milieu d’origine. Les chats stérilisés resteront nos amis et nous n’aurons plus à subir leurs nuisances.

Attention : de tels cas nous ont été signalés, le chenil s’est déplacé mais des riverains se sont opposés à la capture pour stérilisation. Ces interventions sont régies par la loi et s’y opposer n’est pas sans conséquences…

 

STATIONNEMENT GÊNANT OU ABUSIF

La commune a signé une convention avec une fourrière agréée.

Dès à présent, les véhicules entrant dans ce cadre seront verbalisés mais risque d’être enlevés par la fourrière. Garage HISSLER à FONTOY ( 03.82.84.81.46

 


Venez voir par ici et découvrez les dernières nouveautés du site ...