SIRTOM : OPÉRATION COMPOSTAGE

  • -

SIRTOM : OPÉRATION COMPOSTAGE

Dans le respect de la loi AGEC*, le SIRTOM a choisi de mettre à la disposition des populations des composteurs individuels, afin de favoriser le tri des biodéchets à la source. À titre d’information, ces déchets représentent, à eux seuls, 83 kilos par personne et par an, soit un tiers des déchets ménagers.

Ainsi, à partir du lundi 15 janvier 2024, il sera possible de venir retirer un composteur individuel dans les locaux du SIRTOM situés au 29, rue Gustave Eiffel à JARNY aux horaires d’ouverture, soit du lundi au jeudi de 8h à 12h et de 13h à 17h et le vendredi matin de 8h à 12h.

Plusieurs conditions d’éligibilité pour l’obtention d’un composteur individuel  

Le composteur sera mis à disposition des foyers qui souhaitent s’engager dans une démarche de compostage. Pour cela, le foyer devra disposer d’un jardin où le composteur pourra être déposé directement sur la terre afin de favoriser la migration des micro-organismes, et donc le compostage.

Pour se voir remettre un composteur, le demandeur devra présenter obligatoirement une pièce d’identité ainsi qu’un justificatif de domicile ou une carte de déchèterie, et devra compléter et signer une charte d’engagement.

Une sensibilisation aux bonnes pratiques du compostage sera effectuée lors de la remise du matériel.

Solutions apportées dans le cas d’une impossibilité de stockage d’un composteur à domicile ou en cas de résidence dans des logements collectifs 

Si le foyer ou le logement ne peut pas disposer d’un composteur, il sera possible de déposer ses biodéchets dans des réceptacles prévus à cet effet dans les déchèteries de JARNY, HOMECOURT ou TRIEUX.

S’agissant des immeubles ou logements collectifs, le SIRTOM s’est mis en rapport avec les bailleurs sociaux ou encore privés pour que du compostage en pied d’immeuble puisse être organisé. Le SIRTOM apportera son soutien dans toutes les démarches de compostage partagé. N’hésitez pas à prendre contact avec nous au 03 82 20 22 00 ou bien sur communication@sirtom.fr.

* Loi AGEC : loi anti-gaspillage pour une économie circulaire. Promulguée le 10 février 2020, elle vise à transformer l’économie linéaire, « produire, consommer, jeter », en une économie circulaire. Elle comporte plusieurs mesures pour réduire la production de déchets, favoriser le réemploi, le recyclage et la réparation, et lutter contre l’obsolescence programmée.

 

 


Chercher un mot, un nom…

Catégories

Venez voir par ici et découvrez les dernières nouveautés du site ...

Manifestations à TRIEUX

AOÛT

Samedi 22 : Distribution de fournitures scolaires pour les élèves du Collège Joliot CURIE de 10h à 12h en Mairie

Samedi 29 : Distribution de fournitures scolaires pour les élèves du Collège Joliot CURIE de 10h à 12h en Mairie

SEPTEMBRE

Samedi 5 : ASTT CUP U8/U9 Stade Municipal de 10h à 16h

Jeudi 10 : Don de sang à la salle G. Brassens de 15h à 19h

Dimanche 13 : Bourse aux livres & Brocante de 9h à 17h à la salle G. Brassens

Dimanche 20 : Concours de belote au BARRIO sur inscription

Dimanche 20 : Concours de Belote salle G. Brassens à partir de 14h

Samedi 26 : Loto salle G. BRASSENS ouverture des portes à 18h début 19h

OCTOBRE

Dimanche 4 : Marche solidaire Octobre Rose départ de la Triothèque de 9h à 12h avec petite déjeuner solidaire sur réservation à emporter ou livré Rgts : biblio54750@hotmail.fr + conférence de 9h à 12h de Mme Françoise BISTEUR gratuite sur réservation

Samedi 10 : Repas dansant » Octoberfest » salle G. Brassens à 19h Réservations 06.70.26.43.77 ou 06.63.86.20.74

RENTRÉE SCOLAIRE : Mardi 1 septembre 2026

NOUVEAUX HORAIRES ÉCOLE JULES VALLÈS :

8h30 à 11H45 et 13H45 à 16H30