LE RECENSEMENT DE LA POPULATION Comment ça marche ?
Le recensement aura lieu dans notre commune du 16 janvier au 15 février 2025.
Votre commune a recruté des agents recenseurs qui sont : Laure TOMC, Lydie TOMC, Titia REUTENAUER, Virginie DELARUE-LARMINACH et Damia MULLER. Ces agents recenseurs possèdent une carte d’identification et participent à une formation avec l’INSEE. Ils effectuent une tournée de reconnaissance pour repérer les logements et avertir de leur passage.
Déroulement de la collecte
L’agent recenseur vient vous remettre une notice pour vous faire recenser. Sur celle-ci figurent leurs identifiants de connexion au site Le-recensement-et-moi.fr. Vous pourrez ainsi répondre au questionnaire en ligne si vous le souhaitez ou reprendre rendez-vous avec notre agent pour lui remettre le formulaire rempli.
Pour répondre par internet, il vous faut votre code d’accès donné par l’agent recenseur et aller sur le site sécurisé.
Si vous le souhaitez, vous pouvez toujours vous faire recenser par les agents recenseurs se présentant chez vous. Si les personnes ne peuvent pas répondre par internet, les agents recenseurs leur distribuent les questionnaires papier, une feuille de logement et autant de bulletins individuels qu’il y a d’habitants, puis conviennent d’un rendez-vous pour venir les récupérer.
Votre commune vérifie la bonne prise en compte de tous les logements recensés.
Votre participation est essentielle. Le recensement de la population est un devoir civique simple et utile à tous. Vos réponses sont strictement confidentielles. Elles seront transmises à l’INSEE pour établir des statistiques anonymes conformément aux lois qui protègent votre vie privée. Le recensement de la population est une enquête statistique obligatoire. Il permet de connaître le nombre de personnes vivant en France et de déterminer la population officielle de notre commune. Ses résultats sont utilisés pour calculer la participation de l’État au budget de la commune.
Le recensement de la population est gratuit : ne répondez pas aux sites qui vous réclameraient de l’argent.
Merci de réserver un bon accueil aux agents recenseurs.