LE MOT DU MAIRE

  • -

LE MOT DU MAIRE

LE MOT DU MAIRE

Chères Triotines, chers Triotins,

Notre commune a été profondément bouleversée par un événement d’une extrême gravité. Dans la nuit du 23 au 24 janvier, un incendie de grande ampleur s’est déclaré dans le bâtiment n° 2 avenue Aimé Césaire, géré par Vivest. Le 1er adjoint et un conseiller municipal ont immédiatement été dépêchés sur les lieux.

Le bilan est lourd et dramatique : nous déplorons le décès d’une maman, ses deux fils sont en situation de pronostic vital engagé au moment où j’écris ces mots, ainsi que plusieurs blessés légers, habitants et force de sécurité intervenantes. Sept logements étaient concernés dans ce bâtiment. Outre le logement touché par le drame, les occupants des six autres logements, soit quatorze personnes, sont sains et saufs. Elles sont actuellement hébergées chez leurs proches.

Nous partageons la peine, la tristesse et l’inquiétude de toutes ces familles durement éprouvées. L’équipe municipale se joint à moi pour adresser ses plus sincères condoléances à la famille endeuillée et pour souhaiter beaucoup de courage à l’ensemble des sinistrés. Ils peuvent compter sur le soutien de la commune de Trieux.

Dès le samedi, une cellule de crise s’est tenue sous l’autorité de Madame la Sous-Préfète de Briey, en présence de Daniel MATERGIA, Président de l’intercommunalité, des représentants de Vivest, de la cellule psychologique des pompiers, ainsi qu’Olivier TELLIER et moi-même.

Des actions immédiates ont été engagées :

– Relogement : nous nous sommes mobilisés pour trouver six logements afin que chaque famille puisse retrouver un lieu serein au plus vite.
– Accompagnement : les familles ont bénéficié d’un soutien psychologique d’urgence, et nous avons vérifié avec le bailleur que les dossiers d’assurance étaient bien ouverts.

Je tiens à remercier chaleureusement l’ensemble des acteurs mobilisés : Madame la Sous-Préfète, les sapeurs-pompiers, les gendarmes, le Président de Cœur de Pays, les maires des communes avoisinantes, Vivest, ainsi que les services techniques et administratifs de la commune.

Leur collaboration, leur réactivité et leur dévouement ont été précieux dans ces moments difficiles.

L’incendie est d’origine criminelle. Un suspect a été interpellé samedi vers 19 heures, et nous saluons le travail remarquable de la gendarmerie et des experts qui se rendront sur place :

– un expert judiciaire pour recueillir un maximum de preuves,
–  un expert structure pour déterminer si l’on peut accéder au bâtiment afin de récupérer des affaires personnelles et évaluer les travaux à entreprendre.
Le lundi 26 janvier, j’ai réuni une cellule de crise en Mairie, en coopération avec deux adjoints, Olivier TELLIER et Maurice MENGHI et les conseillers municipaux Sylvie LANDOWSKY, Antoine BARBERIO et Yoann BOSSI, ils ont établis un point complet sur la situation des familles (assurances, relogement et besoins spécifiques).

Une cagnotte est mise en place sous l’égide de l’EDAT, le tout en étroite collaboration avec Vivest et les experts mobilisés. Je vous tiendrai informé de la situation et des besoins via les réseaux sociaux.

À ce jour, tous les locataires ont retrouvé un logement. La municipalité reste pleinement mobilisée et prête à accompagner ces personnes en fonction de leurs besoins. Nous savons également pouvoir compter sur la solidarité des Triotins, lesquels se sont déjà manifestés en nombre.

Je tiens à remercier chacune et chacun pour son soutien et sa compassion, indispensables pour accompagner ces familles dans cette épreuve.
Le Maire et l’équipe municipale


Chercher un mot, un nom…

Catégories

Venez voir par ici et découvrez les dernières nouveautés du site ...

Manifestations à TRIEUX

FÉVRIER

Samedi 7 : Repas dansant avec 1 souffle 1 sourire à la salle G. Brassens à partir de 19h30

Dimanche 8 : Loto avec l’AEIM à partir de 14h à la Salle G. Brassens

Dimanche 22 : Concours de Belote avec le CDF à partir de 14h à la Salle G. Brassens

Samedi 28 : Loto de la Paroisse à la Salle G. Brassens à partir de 19h

MARS

Samedi 7 : Soirée choucroute ambiance bavaroise avec l’Harmonie Municipale et l’Orchestre de Frantz PETER à 19h30 à la salle municipale de TUCQUEGNIEUX

Dimanche 15 : 1er tour Élections Municipales de 8h à 18h Salle G. Brassens

Dimanche 22 : 2ème tour Élections Municipales de 8h à 18h Salle G. Brassens

Samedi 28 : Repas et soirée Fluo avec Les Petites Mains à 19h à la salle G. Brassens