ACTES D’EMPOISONNEMENTS D’ANIMAUX DOMESTIQUES
Des cas d’empoisonnements avérés d’animaux se sont produits secteur de l’Église ont été constatés depuis le 20 mai 2025.
La Mairie prend très au sérieux ces actes inqualifiables et soutient les dépôts de plaintes effectués par une administrée, qui déplore la perte tragique de son animal de compagnie, et par une association de protection animale locale dont l’un animaux placés en accueil a également péri. Un chat sauvage du quartier est également décédé.
Le corps d’un hérisson, faune sauvage au statut de protection totale, dont des éléments permettaient de suspecter la même intoxication, a également été retrouvé.
De tels actes envers les animaux domestiques et sauvages sont punissables par la loi.
Le fait, publiquement ou non, d’exercer des sévices graves ou de commettre un acte de cruauté envers un animal domestique est puni de trois ans d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende, lorsque les faits ont entraîné la mort de l’animal, les peines sont portées à cinq ans d’emprisonnement et à 75 000 euros d’amende (Article 521-1 du code pénal). Pour les espèces protégées de la faune sauvage, la peine encourue est de trois ans d’emprisonnement et 150 000€ d’amende (Article L. 415-3 du Code de l’Environnement).
Au-delà de tout manquement à la moralité et à la bienveillance, il est fort heureux qu’aucun enfant, susceptible de ramasser innocemment les produits à l’origine des empoisonnements délibérés, n’en ai subi les conséquences à ce jour.
La Mairie fait appel à sa communauté afin de lui signaler toute nourriture, produit ou comportement suspect et rappelle à chacun que la bienveillance à l’égard de chacun comme des animaux est une évidence. La Mairie incite également chacun à porter plainte systématiquement dès lors qu’un empoisonnement est avéré par vétérinaire et de la prévenir, ainsi que les associations de protection locales, ainsi qu’elle-même. Face au comportement peu scrupuleux, la vigilance de la communauté est essentielle tout comme les plaintes répétitives et l’avertissement systématique des divers organismes de protection (associations locales, nationales, …) et de la DDPP.
C’est uni que l’on doit agir contre ces comportements inacceptables. Les liens utiles sur l’article publié sur le groupe fb de la municipalité « La Commune de Trieux ».