Category Archives: Communiqués

  • -

AMIS DES CHIENS : un peu de civilité SVP

Devant de nombreuses réclamations à l’encontre de certains propriétaires de chiens, la Municipalité de TRIEUX appliquera la loi R632-1 qui l’autorise à verbaliser toute personne ne ramassant pas les déjections de son toutou. Cette amende se monte en général à 35 € mais peut monter jusque 450 € en cas de récidive. Quoi de plus désagréable que de trouver une crotte devant sa porte, sa propriété ou pire, de marcher dedans. Un petit effort s’il vous plait et tout le monde ne s’en portera que mieux.


  • -

Vous avez sûrement droit à la prime pour l’isolation !

Qu’est-ce que la Prime Isolation ?prime isolation

La prime isolation est une subvention de l’état qui permet de réaliser une isolation des combles perdus pour 1 euro symbolique, alors que ces travaux coûtent normalement plusieurs milliers d’euros.

Pourquoi isoler ?

Isoler les combles perdus vous permet de réaliser des économies de 30% sur vos factures énergétiques et de gagner 5°C de température ambiante. Mieux, ces travaux sont rapides à effectuer, ils prennent 2h de temps en moyenne.

Afin d’être éligible à la prime isolation, vous devez remplir plusieurs conditions:

  • Les travaux doivent avoir lieu dans votre résidence principale qui doit être achevée depuis plus de 2 ans
  • Vous devez être propriétaire ou locataire de ce lieu de résidence
  • Vous devez faire appel à une société possédant le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour vos travaux d’isolation
  • Vous devez avoir des revenus correspondant aux plafonds suivants:

La Prime Isolation : cumulable avec d’autres subventions

Il existe encore pléthore d’aides comme la prime isolation permettant aux français de réaliser des économies d’énergie. N’hésitez pas à vous tourner vers la commune afin d’obtenir plus d’informations sur le coup de pouce économies d’énergie, la prime isolation ou encore le CITE. De même l’Anah ou Agence nationale de l’habitat, propose des aides pour le financement de travaux aussi bien pour une mauvaise isolation qu’une incompatibilité due à un handicap.

Quels que soient les travaux que vous souhaitez engager pour améliorer votre confort, certaines de ces aides sont cumulables et permettront la concrétisation de vos projets, mais avec une disponibilité limitée. En effet, le CITE devait être arrêté, mais l’état français a décidé de le prolonger jusqu’au 31 décembre 2017 (!), il serait dommage de ne pas en profiter, comme l’ont fait 30 000 français avant vous.


  • -

Une commune solidaire et attentive

Un premier groupe de travail des élus de votre commune s’est réuni pour préparer nos futures réunions de quartier.

Nous viendrons vous écouter et vous serez force de proposition pour la vie de notre commune.

L’opération « Voisins solidaires et attentifs » va entrer en action dans notre commune.

Ce dispositif participatif permettra d’assurer une veille régulière, grâce à la vigilance de tous. Deux objectifs sont recherchés : améliorer la sécurité des habitants, la prévention contre les cambriolages, mais aussi développer l’entraide entre voisins, notamment vis à vis des personnes seules.

Les référents vont être formés et vont commencer leur action début février.

La convention « Participation citoyenne » va être signée entre la gendarmerie et notre commune. Grâce au partenariat et à l’unité des communes avoisinantes, nous allons faire baisser le sentiment d’insécurité dans notre commune et faire évoluer la solidarité entre voisins.

Mi-février, vous pourrez vous inscrire et venir nous épauler à rendre notre ville plus solidaire et plus sûre.

Vous serez sensibilisés par des conférences de prévention, mais aussi par les conseils prodigués dans votre Trieux info.

Le rôle du référent de quartier :

  • Il veille, mais ne surveille pas
  • Il ne remplace pas les forces de l’ordre
  • Son rôle est de signaler un événement suspect.
  • Solidaire vis-à-vis de ses voisins, il entre dans une démarche de prévention de la délinquance en partenariat avec les forces de l’ordre.

IMPORTANT : n’oubliez pas qu’en cas de problème d’insécurité, de vol, il n’y a qu’un seul numéro à retenir : le 17.


  • -

TRIEUX INFO et FACEBOOK

Chères lectrices, chers lecteurs,

Plusieurs moyens vous sont offerts dans la commune pour vous informer, en format papier ou numérique.

La municipalité souhaite attirer l’attention sur le fait que le Trieux info, bulletin mensuel que vous recevez chez vous et le site internet www.trieux.net sont les deux seuls moyens de communication officiels pour la municipalité de Trieux.

Trieux.info est groupe Facebook, il communique et participe à la vie de la communauté mais les informations dispensées peuvent être erronées et n’appartiennent qu’aux personnes qui l’écrivent.

Les administrateurs de ce groupe veillent et font un excellent travail de médiation cependant c’est un lieu d’échange privé et en aucun cas le moyen de communication Mairie / Habitants.


  • -

La fréquence de la TNT change

Le 27 Mars 2018

Le 27 mars se déroule des travaux de maintenance sur les antennes diffusant la TNT. Ces travaux ont pour but de libérer des fréquences permettant ainsi à améliorer la réception en 4G pour les téléphones mobiles.

Qui est concerné ?

LES TÉLÉSPECTATEURS RECEVANT LA TÉLÉVISION PAR ANTENNE RATEAU.

 

Qui ne devrait pas être concerné ?

Les foyers recevant la télévision par un autre mode de réception (ADSL, fibre optique, satellite, câble) ne sont normalement pas concernés. Si toutefois ils perdaient des chaînes, par exemple parce que leur dispositif de réception est alimenté par voie hertzienne (c’est parfois le cas pour des réseaux locaux du câble mais aussi de certaines « box » ADSL), ils devront alors contacter directement leur fournisseur d’accès afin de connaître la marche à suivre pour retrouver une bonne réception.

 

Que faut-il faire avant le 27 mars 2018 si je reçois la télévision par une antenne râteau ?

J’habite dans une maison individuelle, je vérifie que mon antenne peut assurer la réception des nouvelles fréquences.

J’habite dans un habitat collectif, le propriétaire ou le syndic s’assure, en amont des changements de fréquences de la TNT qui auront lieu le 27 mars et en cas de problème fait intervenir un professionnel pour réaliser des travaux sur l’antenne collective.

 

Que faut-il faire le 27 mars 2018 ?

Pour le téléspectateur recevant la télévision par une antenne râteau, qu’il habite en immeuble ou en maison individuelle

Les changements de fréquences qui auront été réalisés dans la nuit du 26 au 27 mars sur les émetteurs TNT de votre zone, peuvent avoir pour conséquence la perte de certaines chaînes de télévision. Les téléspectateurs dépendant d’une antenne râteau collective ou individuelle devront donc procéder à une recherche des chaînes. Elle permet de récupérer l’intégralité des chaînes de télévision suite aux changements de fréquences.

Cette opération est très simple à réaliser, à partir de la télécommande du téléviseur et/ou de l’adaptateur TNT. Cette recherche des chaînes est à réaliser sur l’ensemble des postes de la maison reliés à une antenne râteau.

Cependant les personnes âgées ou dépendantes auront surement besoin d’aide merci de voir pour les épauler en tant que voisins solidaires.

 

Quel est le cout ?

L’Etat a mis en place trois types d’aides financières pour assurer la continuité de la réception de la TNT à la suite des réaménagements de fréquences. Elles sont gérées par l’ANFR.

Pour toute information

www.recevoirlatnt.fr ou en appelant 0970 818 818


Chercher un mot, un nom…

Catégories

Venez voir par ici et découvrez les dernières nouveautés du site ...

Je souhaite voir le programme ou m’inscrire au repas