MISE EN PLACE D’UNE ZONE 30 KM/H POUR LE CENTRE VILLE
Chacun a de nombreuses fois constaté la vitesse excessive sur la rue principale qui traverse Trieux, et s’en est indigné, vitesse qui insécurise les piétons, les cyclistes, les usagers à trottinette et les autres usagers de la route.
L’apaisement de la circulation à l’intérieur des agglomérations poursuit trois objectifs : améliorer la sécurité routière, favoriser les déplacements à pied et à vélo et créer des espaces publics accueillants tels des trottoirs plus larges, des voies rétrécies en largeur qui favorisent le ralentissement de circulation mécaniquement lorsque cela laisse la possibilité à chaque usager, professionnels comme particuliers, de circuler plus paisiblement ou encore un espace-rue qui appartienne à chacun en toute tranquillité. Le but ultime est de favoriser la vie communautaire : car la ville appartient à tous, riverains, piétons, cyclistes et conducteurs.
Dans ces objectifs, par arrêté communal du 26 juin 2025, la vitesse sur des tronçons de la rue Marc RATY jusqu’à l’avenue de la Libération ainsi que le début de la rue Émile BINDA est réduite à 30 km/h, afin de poursuivre une sécurisation de la traversée de Trieux dans le cadre d’une politique d’apaisement de la circulation et de l’amélioration du cadre de vie pour tous.
Pour assurer une meilleure lisibilité de cette nouvelle zone 30, des marquages au sol, une signalétique adaptée, ainsi que des passages piétons sécurisés et aménagement de parking en bord de voirie seront progressivement mis en œuvre. Le balisage temporaire permettant aux habitants de se projeter permettra de recueillir les retours des riverains notamment concernant l’accessibilité aux habitations et aux rues adjacentes.
La commune remercie les habitants pour leur coopération et leur vigilance dans cette phase de transition.