Le calendrier des Déchets Verts 2024
Le calendrier est distribué en début de période de ramassage, au mois de mars.
Si vous ne l’avez pas reçu il vous appartient alors de passer en Mairie où il vous sera remis.
En dehors de la période de ramassage, merci de vous rendre en déchèterie.
Le règlement des consignes de tri des végétaux est distribué en même temps que le calendrier.
Le SIRTOM accepte 5 poubelles noirs rondes avec couvercle déposé, et les fagots de 1m3 de branchages ficelés.
Le règlement est également disponible sur le site du SIRTOM, à l’onglet Les Collectes / Les déchets verts.
LE COMPOSTAGE
Le compostage est une technique qui permet la fabrication d’un amendement organique appelé compost,
à partir de végétaux par un processus biologique.
Les objectifs sont de fabriquer de l’engrais naturel et de réduire les déchets à la source en recyclant directement au jardin.
Plusieurs modèles de composteurs existent ainsi que différentes techniques de compostages.
Plus de renseignements sur : https://www.sirtom.fr/compostage.html
OPÉRATION COMPOSTAGE
Dans le respect de la loi AGEC*, le SIRTOM a choisi de mettre à la disposition des populations des composteurs individuels, afin de favoriser le tri des biodéchets à la source. À titre d’information, ces déchets représentent, à eux seuls, 83 kilos par personne et par an, soit un tiers des déchets ménagers.
Ainsi, à partir du lundi 15 janvier 2024, il sera possible de venir retirer un composteur individuel dans les locaux du SIRTOM situés au 29, rue Gustave Eiffel à JARNY aux horaires d’ouverture, soit du lundi au jeudi de 8h à 12h et de 13h à 17h et le vendredi matin de 8h à 12h.
Plusieurs conditions d’éligibilité pour l’obtention d’un composteur individuel
Le composteur sera mis à disposition des foyers qui souhaitent s’engager dans une démarche de compostage. Pour cela, le foyer devra disposer d’un jardin où le composteur pourra être déposé directement sur la terre afin de favoriser la migration des micro-organismes, et donc le compostage.
Pour se voir remettre un composteur, le demandeur devra présenter obligatoirement une pièce d’identité ainsi qu’un justificatif de domicile ou une carte de déchèterie, et devra compléter et signer une charte d’engagement.
Une sensibilisation aux bonnes pratiques du compostage sera effectuée lors de la remise du matériel.
Solutions apportées dans le cas d’une impossibilité de stockage d’un composteur à domicile ou en cas de résidence dans des logements collectifs
Si le foyer ou le logement ne peut pas disposer d’un composteur, il sera possible de déposer ses biodéchets dans des réceptacles prévus à cet effet dans les déchèteries de JARNY, HOMECOURT ou TRIEUX.
S’agissant des immeubles ou logements collectifs, le SIRTOM s’est mis en rapport avec les bailleurs sociaux ou encore privés pour que du compostage en pied d’immeuble puisse être organisé. Le SIRTOM apportera son soutien dans toutes les démarches de compostage partagé. N’hésitez pas à prendre contact avec nous au 03 82 20 22 00 ou bien sur communication@sirtom.fr.
* Loi AGEC : loi anti-gaspillage pour une économie circulaire. Promulguée le 10 février 2020, elle vise à transformer l’économie linéaire, « produire, consommer, jeter », en une économie circulaire. Elle comporte plusieurs mesures pour réduire la production de déchets, favoriser le réemploi, le recyclage et la réparation, et lutter contre l’obsolescence programmée.