LE MOT DU MAIRE
Le jeudi 4 août 2022, Monsieur Richard-Daniel BOISSON, Sous-Préfet a été accueilli par Monsieur Le Maire accompagnés d’élus, du Lieutenant de Gendarmerie Aurélien GIRROUARD ainsi que de la Secrétaire de Mairie.
Après présentation, un dialogue cordial, franc et instructif s’est instauré. Plusieurs importants projets ont été évoqués :
* mise aux normes d’accessibilité de la Mairie et de l’École,
* isolation de la Mairie et du Centre Louise Michel,
* rénovation des logements rue de Champagne et au-dessus de la poste,
* sécurisation de la traversée de Trieux,
* réfection de la rue de Lorraine avec agrandissement du parking de la poste.
Nous avons également exposé le problème d’inondation au lotissement A.Bémont ainsi que de la médiation mise en place ayant pour ambition de créer une zone aménagée, celle-ci devrait assurer la sérénité des habitants. Une convention doit être créée et le dialogue est toujours ouvert entre les partenaires (propriétaire, exploitant, mairie et médiateur).
Une discussion s’est engagée sur le problème de la démolition de l’ancien bâtiment de la mine par l’EPFGE , anciennement EPFL. Nous avons prolongé une convention car les délais sont dépassés. Cela fait plus de 6 ans qu’elle est en cours, à notre demande, Monsieur le Sous-Préfet va intervenir.
Nous avons exposé le problème de sécurité au niveau du bâtiment de la tourelle lorsque certains poids lourds venant d’Audun le Roman se dirigent vers Tucquegnieux. Une interdiction de tourner à droite pour les plus de 12t va être mise en place, l’arrêté a déjà été accepté.
Trois autres projets ont été présentés :
* implantation de « Age et vie » un nouveau concept d’accueil pour les séniors,
* création d’un centre médical, rue Emile Binda
* aménagement d’une zone de loisirs intergénérationnelle derrière le carreau de la mine.
La journée s’est terminée par la visite du lotissement A.Bémont, de la statue Trieux63, de la place Arnaud Beltrame, du carreau de la mine et du terrain qui accueillera notre zone de loisirs.
Les élus vous souhaitent une belle rentrée.
Le Maire,
J-C KOCIAK