LE MOT DU MAIRE

  • -

LE MOT DU MAIRE

Le jeudi 4 août 2022, Monsieur Richard-Daniel BOISSON, Sous-Préfet a été accueilli par Monsieur Le Maire accompagnés d’élus, du Lieutenant de Gendarmerie Aurélien GIRROUARD ainsi que de la Secrétaire de Mairie.

Après présentation, un dialogue cordial, franc et instructif s’est instauré. Plusieurs importants projets ont été évoqués :

* mise aux normes d’accessibilité de la Mairie et de l’École,

* isolation de la Mairie et du Centre Louise Michel,

* rénovation des logements rue de Champagne et au-dessus de la poste,

* sécurisation de la traversée de Trieux,

* réfection de la rue de Lorraine avec agrandissement du parking de la poste.

Nous avons également exposé le problème d’inondation au lotissement A.Bémont ainsi que de la médiation mise en place ayant pour ambition de créer une zone aménagée, celle-ci devrait assurer la sérénité des habitants. Une convention doit être créée et le dialogue est toujours ouvert entre les partenaires (propriétaire, exploitant, mairie et médiateur).

Une discussion s’est engagée sur le problème de la démolition de l’ancien bâtiment de la mine par l’EPFGE , anciennement EPFL. Nous avons prolongé une convention car les délais sont dépassés. Cela fait plus de 6 ans qu’elle est en cours, à notre demande, Monsieur le Sous-Préfet va intervenir.

Nous avons exposé le problème de sécurité au niveau du bâtiment de la tourelle lorsque certains poids lourds venant d’Audun le Roman se dirigent vers Tucquegnieux. Une interdiction de tourner à droite pour les plus de 12t va être mise en place, l’arrêté a déjà été accepté.

Trois autres projets ont été présentés :

* implantation de « Age et vie » un nouveau concept d’accueil pour les séniors,

* création d’un centre médical, rue Emile Binda

* aménagement d’une zone de loisirs intergénérationnelle derrière le carreau de la mine.

La journée s’est terminée par la visite du lotissement A.Bémont, de la statue Trieux63, de la place Arnaud Beltrame, du carreau de la mine et du terrain qui accueillera notre zone de loisirs.

Les élus vous souhaitent une belle rentrée.

 

Le Maire,

J-C KOCIAK


Chercher un mot, un nom…

Catégories

Venez voir par ici et découvrez les dernières nouveautés du site ...

FERMETURE DU BUREAU DE POSTE

LES LUNDIS 19 ET 26 SEPTEMBRE 2022 LES APRÈS-MIDI

Aux propriétaires de bâtiments de plus de 1000m²

Le décret tertiaire est entré en vigueur et impose au propriétaire de bâtiments de plus de 1000m² (surface cumulée) une planification pluriannuelle de réduction des consommations énergétiques de chaque bâtit. (en valeur absolue ou par rapport à une consommation selon une année de référence de 2010 ou postérieure . L’année de référence devra être une année pleine d’exploitation et sera ajustée en fonction des variations climatiques) .

 En l’occurrence, la loi ELAN modifie l’article L111-10-3 du code de la construction et de l’habitation en introduisant les objectifs d’économie d’énergie finale suivants pour les bâtiments à usage tertiaire :

– 40% d’ici 2030

– 50% d’ici 2040

– 60% d’ici 2050

 Dès le 30 Septembre 2022, chaque propriétaire doit remplir sur la plateforme dédiée et gérée par l’ADEME (https://operat.ademe.fr/#/public/home) les données de l’année précédente pour chaque site tertiaire. Les données concernées sont les surfaces tertiaires des sites concernés, les consommations annuelles par énergie, les éventuels indicateurs d’intensité d’usage et le cas échéant les consommations d’énergie des bornes de recharge de véhicules électriques.

 Le décret tertiaire prévoit la publication du nom des assujettis ne respectant pas les obligations sur un site internet, puis une amende allant jusqu’à 7500 €.

 La Communauté de Communes CPH se tient à votre disposition pour vous accompagner dans ces démarches.