Chasse aux trucs

Fondant de fromage blanc sur compote de mirabelles

Ingrédients / pour 6 personnes

500 g de mirabelles – 1 bâton de cannelle ou 1 cuillère à soupe de poudre de cannelle – 2 cuillères à soupe de jus de citron – 400 g de fromage blanc (0% pour une recette light) – 2 œufs – 50 g de sucre –   20 g de farine – 20 cl de crème liquide

Préparation : dans une casserole, mettre les mirabelles coupées en 2, la cannelle, le citron et 5 cl d’eau. Faire compoter 10 mn et réserver. Dans un saladier, mélanger le fromage blanc, la crème, le sucre, la farine et les jaunes d’œufs. Préchauffer le four à 180 °. Monter les blancs en neige et les incorporer à la préparation fromagère. Pour finir, déposer dans les moules individuelles, la compote de mirabelle puis la mousse de fromage blanc. Enfourner 25 mn et servir tiède.

Recette Mousse glacée légère à la framboise

Ingrédients / pour 4 personnes

3 blancs d’œufs 3 cuillères à soupe d’aspartam – 100 g environ de framboises surgelées – facultatif : quelques feuilles de menthe fraîche

Préparation : écraser grossièrement les framboises dans un cul-de-poule ou un saladier (profond pour éviter les projections). Ajouter les blancs d’œufs et battre au fouet environ 3 minutes : le mélange devient rose et mousseux. Ajouter l’aspartam (à défaut du sucre en poudre). Continuer de battre 1 minute. Pour finir, disposer en coupelles et décorer de quelques feuilles de menthe fraîche. Servir immédiatement ou mettre en attente au freezer, pas plus d’1 heure ou 2 (surtout pas au congélateur où la mousse durcirait).

Comment dégivrer une serrure bloquée par le gel

Un désagrément très courant pendant l’hiver : se retrouver coincé et ne pas pouvoir entrer la clé dans la serrure bloquée par le gel. Que ce soit la serrure d’une porte, de la voiture ou d’une boîte aux lettres, finie la galère du gel ou du givre.

Dégivrer une serrure avec un briquet : tout en faisant bien attention de ne pas vous brûler, à l’aide d’un briquet, passez la flamme quelques secondes tout le long de la clé. Une fois la clé chauffée, il ne reste plus qu’à l’introduire dans la serrure. N’hésitez pas à le faire à plusieurs reprises.

Note : si vos clés contiennent un système de puce incorporées pour l’ouverture centralisée, de manière à ne pas endommager le système électronique, attention à ne pas trop chauffer la clé.

Dégeler une serrure avec de l’alcool à brûler : verser un peu d’alcool à brûler sur la serrure gelée. L’alcool à brûler tout comme son nom l’indique est de l’alcool donc ça ne gèlera pas mais surtout cela va se dégivrer. L’alcool à brûler est également utilisé comme anti-gel, par exemple, pour dégivrer un pare-brise en guise de liquide lave-glace.

Par prévention pour empêcher une serrure de geler : effectivement, à l’approche des grands froids et de la saison hivernale, pensez à protéger la serrure du gel et du givre.

Protéger une serrure du gel avec de la vaseline ou de la glycérine : pour empêcher le gel de bloquer une serrure, procurez-vous de la vaseline ou de la glycérine. A l’aide du doigt, badigeonnez toute la longueur de votre clé et également l’interstice de la serrure. Faites pénétrer la clé vaselinée ou glycérinée dans la serrure. Répétez l’opération plusieurs fois si nécessaire.

Comment réaliser les sablés de Noël ?

Pour ne pas rater votre pâte sablée, vous devez mélanger vos ingrédients à température ambiante. Cela signifie qu’il vous faudra penser à sortir les œufs et le beurre une demi-heure avant de commencer votre recette. Cela facilitera le travail et le pétrissage de la pâte. A cet égard, évitez de pétrir la pâte trop longtemps, afin qu’elle soit parfaitement sablée et fondante. Prenez donc également le temps de couper le beurre en très petits morceaux. Enfin pour obtenir une pâte facile à travailler et non collante, vous devrez la placer au réfrigérateur pendant une trentaine de minutes : une fois en boule, enveloppez-la d’un film plastique ou laissez-la dans un saladier recouvert d’un torchon. Vous n’aurez ainsi aucun mal à l’étaler et à la découper. Entre chaque fournée, replacez la pâte restante au réfrigérateur. Pour que vos emporte-pièces n’abîment pas la pâte, trempez-les dans la farine, vous obtiendrez des petits biscuits aux formes parfaites ! Si vous souhaitez suspendre vos gâteaux dans le sapin, pensez à pratiquer un trou dans votre pâte avant d’enfourner.

Pain gratiné aux pommes et aux raisins

Pour 4 personnes : 8 tranches de pain – un peu de jus de pommes – 50 gr de raisins secs – 2 grosses cuillères de jus de citron – 50 gr de beurre – 180 gr de sucre en poudre – 400 gr de pommes – une petite cuillère de cannelle – 4 petits plats.

Préparation : Couper le pain en cubes et l’imprégner du jus de pommes. Dans un récipient mélanger la cannelle avec le sucre et conserver. Couper les pommes en lamelles et beurrer les plats. Mettre une couche de pain, une de pommes, une de sucre à la cannelle, une de raisins et recommencer ainsi jusqu’à la fin en terminant par une couche de pain. Rajouter du sucre à la cannelle et un peu de beurre. Faire cuire au four pendant quarante minutes à 180 °. Déguster tiède ou froid.

POUR EQUEUTER FACILEMENT LES FRAISES

Petit truc tout simple : équeuter vos fraises en les perçant de part en part à l’aide d’une paille.

CUIRE DES BROWNIES DANS LA MIJOTEUSE

Il est possible de faire des brownies dans la mijoteuse ! Le procédé est simple : graisser le fond et les côtés de la mijoteuse, verser la pâte, cuire à basse température pendant 3h30 avec le couvercle, puis pendant 30 mn sans le couvercle.

BONBONS SANTÉ AUX FRAISES

Vous pouvez faire vous-même de délicieux « jujubes » santé à partir de vraies fraises : faire sécher des morceaux de fraises au four, sur une plaque pendant 3 h à 93°. Le résultat donne une texture ressemblant à celle de la réglisse. Vous pouvez les manger tel quel ou bien les mettre dans les céréales, les muffins, les crêpes …

POUR CONSERVER SON CÉLERI PLUS LONGTEMPS

Le meilleur moyen de conserver le céleri au frigo ? L’emballer dans du papier d’aluminium.

CUIRE SES ŒUFS AU FOUR

Avez-vous déjà pensé faire des œufs cuits durs dans le four ? Placez-les dans une plaque à muffins puis mettre au four 25 à 30 mn à 163 °. Pas besoin de mettre d’eau dans le fond des moules à muffins ni de faire cuire une douzaine d’œufs à la fois.

De cette manière, les œufs ne peuvent pas casser, ils ont une texture moins caoutchouteuse et sont beaucoup plus faciles à peler. Pour optimiser votre consommation énergétique, vous pouvez faire un compromis et faire cuire dans les moules quelques œufs en plus de quelques muffins, quiches, minis pizzas ou autres.

REMEDE MAISON CONTRE LA CONGESTION NASALE ET LA TOUX

Une façon efficace de combattre la congestion nasale et la toux avec quelques ingrédients que vous avez sous la main : 1/4c à thé de poivre de Cayenne, 1/2c.à thé de gingembre en poudre, 1c. à table de vinaigre de cidre de pommes, 2c. à table d’eau et 1c. à thé de miel (non pasteurisé, si possible). Dissoudre les épices dans le vinaigre et l’eau, ajouter le miel et bien agiter. Prendre 1c.à thé au besoin. Ça vaut la peine d’essayer !

POUR CONSERVER SES SURPLUS DE PATE DE TOMATE

Bien des recettes ne requièrent pas la totalité d’une boîte de pâte de tomate, ce qui nous résout souvent à jeter le restant. Comment éviter ce gaspillage et conserver le reste de pâte de tomate pour vos prochaines recettes ? Étendez l’équivalent d’une cuillère à table de pâte de tomate sur une plaque recouverte de papier ciré ou parchemin, puis congelez quelques heures. Transférez ensuite les boules dans un sac plastique, que vous garderez au congélateur. Et le tour est joué !

PATATES CHAUDES

Pour garder des pommes de terre cuites au chaud, placez un torchon entre la casserole et le couvercle qui absorbera l’humidité et empêchera les pommes de terre de ramollir.

VANILLE DOUBLE EMPLOI

Les gousses de vanille vidées peuvent encore servir : couper- les en morceaux et placez- les dans un petit bocal de sucre fermé pour faire du sucre vanillé. Ou bien placez-les dans votre boîte à thé noir pour lui donner un parfum délicieux.

NETTOYANT A BASE DE PELURES D’AGRUMES ET DE VINAIGRE

Gardez vos pelures d’orange, de clémentine ou de citron, placez-les dans un pot et remplissez de vinaigre. Laissez le tout macérer sur le comptoir pendant 2 semaines, jetez les pelures, puis transférez le liquide dans une bouteille avec un bec vaporisateur. Vous aurez un nettoyant tout-usage très efficace, naturel, écologique et non-toxique. En plus ça sent vraiment bon.

C’est entre autres un excellent nettoyant pour la cuisine, car l’huile d’orange dissout la graisse.

POUR SAUVER SES FINES HERBES

Vous avez des herbes fraîches que vous allez perdre ? Déposez-les dans des bacs à glaçons, recouvrez d’huile d’olive (ou autre), et congelez. Prenez ensuite un « glaçon » aromatisé pour faire chauffer dans une poêle au lieu d’utiliser votre huile directement de la bouteille. Une excellente façon d’ajouter du goût à vos recettes. Les cubes se gardent environ 1 an au congélateur.

TARTE BIEN TRANSPORTÉE :

Pour éviter que le papier alu ne colle à la surface de la tarte que vous apportez chez des amis. Piquez 2 ou 3 mini-parasols en papier (pour les coupes de glace, rayon pâtisserie) ou des cure-dents dans la tarte avant de l’emballer.

ASPERGES FERMES

Vous avez des asperges surgelées ? Ne les faites pas décongeler : plongez-les encore surgelées, dans l’eau bouillante, elles vont garder leur croquant et leur saveur.

OMELETTE COMPLETE

Pour faire une omelette express et complète, battre les œufs dans un saladier ajouter des chips (surtout ne pas saler) laisser les chips ramollir quelques instants et cuire l’omelette.

GRATIN D’ENDIVES SAVOUREUX

Faites cuire vos endives dans l’eau bouillante et laissez égoutter les endives toute la nuit au-dessus d’une casserole. Le lendemain, faites une béchamel avec le jus récupéré et complétez avec du lait. Votre gratin sera beaucoup plus savoureux.

BELLES RONDELLES DE FROMAGE

Pour découper de jolies rondelles dans un chèvre vendu sous forme de bâtonnet, comme le Saint-Maure, utilisez du fil dentaire.

SEL ET POIVRE EN ROUTE

Une randonnée avec pique-nique en vue ? Placez du sel et du poivre dans des pailles à l’aide d’un entonnoir fabriqué d’une petite feuille de papier, après avoir fermé le bas de la paille avec du ruban adhésif. Fermez le haut et placez les deux pailles dans votre sac à dos où elles prendront peu de place !

Pour utiliser du beurre congelé dans les recettes :

Vous voulez cuisiner, mais vous n’avez que du beurre congelé alors que celui-ci doit être ramolli ? Plutôt difficile à incorporer ! La solution : râper du beurre, le mesurer au besoin, puis l’ajouter tel quel dans la recette.

Pour râper du fromage plus facilement

Vous avez du fromage à râper ? Enduisez la râpe d’un peu d’huile. La tâche sera beaucoup plus facile, rapide et propre !

Pour hacher des herbes avec aisance

Avant de hacher des herbes, saupoudrez un peu de sel sur la planche. Comme ça, elles resteront bien en place.

Faire un gâteau sans œufs

Vous voulez faire un gâteau mais vous n’avez pas d’œufs. Vous pouvez remplacer chaque œuf par 1/3 d’une tasse de compote de pommes, ¼ d’une tasse de yaourt ou ½ banane écrasée. La texture ne sera pas exactement la même, mais oui, le gâteau sera réussi !

Fabriquer un pain de glace

Fabriquez un pain de glace facilement en congelant une éponge mouillée, puis en la mettant dans un sac congélation à zip.  C’est plus écologique et c’est sans danger.

EPLUCHER PLUS FACILEMENT LA COURGE OU LE POTIMARRON

Il suffit de mettre la courge entière (ou le potimarron) dans un sac congélation, fermer en laissant un peu d’air passer et mettre au four micro-ondes environ 3 mn. Retirer du sac et l’épluchage est facilité.

CHATAIGNES VITE EPLUCHEES

Il est difficile d’ôter la petite peau des châtaignes. Après avoir retiré la première grosse coque marron, poser sur un papier absorbant, sur le plateau du four micro-ondes et régler celui-ci sur 1 mn, à pleine puissance. Arrêter le four micro-ondes dès que l’on entend un petit chuchotement (comme lorsque la cocotte-minute commence à chauffer. Ainsi la peau devenue sèche s’enlève toute seule et la châtaigne n’est pas cuite et peut être dégustée telle quelle, nature ou cuisinée.

PLANCHE A DECOUPER PROPRE

Pour que votre planche à découper ne sente plus l’ail ou le poisson, verser dessus du bicarbonate de soude. Laissez agir ensuite 20 mn, avant d’essuyer avec un torchon et de rincer à l’eau tiède.

FAIRE UNE SAUCE AUX POIVRONS FACILE

Pour faire une sauce aux poivrons facile, il faut cuire ces derniers dans de l’eau salée ou à la vapeur puis les mixer. Il suffit ensuite de les mélanger avec un peu de crème fraîche, de saler et poivrer et le cas échéant rajouter un peu de concentré de tomates.

CUISSON DU ROSBIF

Pour avoir un rosbif cuit à point, il suffit de prendre un mètre de couturière, et de mesurer la circonférence du rosbif. C’est la circonférence qui détermine le temps de cuisson. Ex : 25 cm = 25 minutes, et ainsi de suite.

AMARETTO POUR TIRAMISU

Cette liqueur italienne aux amandes amères peut-être remplacée par quelques gouttes d’arôme pâtissier amande amère ;

FAIRE SECHER DES HERBES AROMATIQUES

Quand on veut faire sécher des herbes aromatiques fraiches du jardin, il faut commencer par les laver à l’eau pure et les sécher naturellement. Les mettre en petits bouquets, les pendre par les tiges têtes en bas dans un endroit sombre et sec comme le grenier par exemple.

DESSALER UNE MORUE

Quand on veut correctement dessaler une morue, il existe une façon de procéder. Mettre la morue dans une cuvette remplie d’eau. On peut aussi la couper en morceaux et changer l’eau toutes les trois heures mais le truc essentiel, c’est qu’il faut que la morue ait la peau tournée vers le haut.


Venez voir par ici et découvrez les dernières nouveautés du site ...